Ultra Street fighters 2 The Final Challengers sorti sur Nintendo Switch est l’ultime version du célèbre jeu de baston en 2D sorti à l’origine sur la Super Nintendo en 1991. Il reprend le remake HD sorti en 2008 sur Xbox 360 et PS3 en ajoutant plusieurs nouveautés.

Les graphismes et la musique ont été complètement remaniés par rapport au titre original. La version Switch comprend tous les personnages sortis jusqu’ici et deux nouveaux personnages dont un inédit : Evil Ruy et Violent Ken, versions alternatives démoniaques over boostées des deux héros principaux. street1

Vous aurez donc un total de 19 personnages !

street4Concernant le nouvel aspect des personnages et des stages, pas sûr que le style manga assumé plaise à tout le monde… On peut aussi regretter que certaines animations de la version HD remake soient absentes dans la version Switch, rendant les nouveaux décors encore plus figés. Les animations ne sont pas non plus extraordinaires. Mais pas de panique si ce n’est pas à votre goût vous pouvez jouer avec les graphismes et les musiques 16 bits originaux.

strret6

Niveau maniabilité, nous vous conseillons de jouer avec la manette Switch Pro. En effet les Joy cons ne sont vraiment pas faits pour le jeu de combat en 2D. L’absence de croix directionnelle se fait cruellement sentir et c’est bien dommage car en mode portable le jeu est vraiment bien rendu en 720P sur le magnifique écran de la Switch.

Au chapitre des modes disponibles, vous avez le classique mode Arcade qu’on est bien content d’avoir quand on sait qu’il n’est toujours pas disponible dans Strret Fighter 5. Il y aussi un mode Versus pour jouer entre potes, un mode Coop pour affronter à deux une succession d’adversaires et un mode Jeu en ligne pour vous battre avec des joueurs du monde entier. Mais la grande nouveauté c’est le mode Voie du Hado : un jeu en 3D où vous incarnez à la première personne Ryu qui doit se débarrasser de plusieurs vagues d’ennemis à coup de boules de feu, de Shoryuken et de coups de pieds tournoyants. Le mode Galerie est vraiment sympathique et très complet. Il reprend les magnifiques artworks du livre Street Fighter Artworks Supremacy. Enfin pour les fan de tuning vous pourrez utiliser le mode Atelier pour customiser vos personnages favoris. Laissez libre cour à vos talents artistiques… ou à votre mauvais goût!

En résumé, on conseillera avant tout Ultra Street Fighter 2 aux vieux de la vieille qui ont passé des heures sur leur Super Nintendo et qui veulent se refaire un petit voyage nostalgique sur leur Nintendo Switch. Pas sûr que face à ses concurrents sortis ces derniers mois sur d’autres supports, le jeu fasse le poids. Le poids (justement) des années se fait sentir malgré le lifting. Le prix, relativement élevé de 40 euros, ne jouant d’ailleurs pas en sa faveur.