musée connecté Avatars

Statue connectée dont vous pouvez prendre le contrôle

Le titre aurait pu apparaître dans un article du Gorafi, mais pourtant bien réel ! Le musée connecté au Japon est en réalité une exposition nommé Avatars, avec une particularité de taille : pouvoir se visiter de chez soi en prenant la place d’un objet à l’aide d’un ordinateur !

Vous avez la possibilité ni plus ni moins de commander les objets qui s’y trouvent, où que vous soyez dans le monde (comme dirait petit Manu). les horaires d’ouvertures de 3h du matin à midi (10 à 19 heure locale) sont finalement la seule contrainte puisque ce musée connecté est dans un centre d’art et des médias à Yamaguchi au Japon. Vous pourrez entre autres contrôler les essuie-glaces et les lumières d’une voiture, un robot lanceur de balles, un ventilateur ou même un plot et jouer avec l’un des 2 artistes qui ont fait cette expo, So Kanno et Yang02 présents !

Ce musée connecté change complètement le rapport entre le visiteur et l’objet d’art. Au plaisir de visiter les lieux s’ajoute le jeux d’explorer l’exposition et d’interagir avec les personnes sur place.

J’ai pu me mettre dans la peau d’un robot lanceur de balles en jouant avec Yang 02 ! Une fois que vous décidez d’entrer dans le site, le musée connecté vous attribue un objet aléatoirement où prendrez son contrôle pendant 3 minutes. Cela vous laisse u temps pour vous familiariser avec le téléphone par exemple et discuter avec la personne qui décrochera au bout du fil, si vous parlez le japonais ou l’anglais.

Je vous conseille vivement d’y faire un tour car l’expérience est prenante. Il vous ai possible de la partager sur les réseaux sociaux avec un lien vers le musée connecté. Dépêchez-vous car il vous restera jusqu’au 14 mai !

 

 

 

Vous pouvez également retrouver la chronique radio à partir de 15 minutes et 15 secondes.

Et si vous voulez voir ce que donne la vue d’ensemble d’Avatars, vous pouvez regarder leur vidéo :

 

Avatars from So KANNO on Vimeo.