Wonder Boy The Dragon’s Trap est le remake 2017 de l’épisode original sorti sur Sega Master System en 1989 développé par la studio parisien Lizar Cube et édité par la société Dot Emu. Il est sorti le 18 avril en dématérialisé sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

L’histoire commence directement là où se terminait le deuxième épisode, Wonder Boy in Monster Land. Le héros arrive au repère du Meka Dragon dans le but de le tuer mais il ignore que ce dernier possède le pouvoir de lancer une malédiction sur ses ennemis. En effet, une fois celui-ci terrassé vous voilà transformé en homme dragon !

IMG_20170426_224018

Il ne vous reste plus qu’à fuir le château et retrouver la Croix de Salamandre, seul objet capable de vous faire retrouver une forme humaine.

wonderboydragonstrap-01032017-image1

Wonder Boy reprend à l’identique le jeu original. Il est d’ailleurs possible à n’importe quel moment de basculer du remake au jeu original avec ses graphismes 8 bits par simple pression du bouton R de la manette. Idem niveau sonore. Vous pouvez, si vous le souhaitez, basculer également des musiques originales à celles réorchestrées. Petite cerise sur le gâteau, vous pourrez même utiliser vos codes de sauvegardes de l’époque… si vous arrivez à remettre les mains dessus !

wonder-boy-retro

En 1989, ce jeu était déjà un véritable petit bijou, LE premier vrai grand jeu d’aventure non linéaire sur la Master System. Dans le jeu rien n’est vraiment indiqué à l’exception de quelques flèches. A vous de trouver votre route, d’aller et venir afin de trouver l’accès aux différents donjons renfermant chacun un nouveau dragon qui, une fois tué, vous conférera une nouvelle forme. Certaines routes resteront en fait inaccessibles à moins de posséder la bonne transformation. La forme de souris par exemple vous permettra d’escalader certains murs et de passer dans des passages étroits. L’homme piranha, lui, pourra nager dans l’océan. Quant à l’homme dragon, il est capable de cracher des flammes.

Ce jeu possède un petit côté RPG. Durant votre périple vous tomberez sur des magasins tenus par un petit cochon bien sympathique qui vous vendra des épées, des boucliers et des armures plus ou moins puissantes en fonction du prix. Certaines de ses armes renferment des capacités spéciales. Mais là aussi, à vous de découvrir lesquelles et comment les activer. On ne vous prend pas par la main dans Wonder Boy et c’est ce qui est génial. Vous découvrirez des zones secrètes, des aptitudes spéciales si vous êtes curieux et aussi chanceux.

Le jeu n’est pas particulièrement facile si vous ne possédez pas les bonnes armes. Cependant Lizard Cube a eu la bonne idée de rajouter un mode facile pour les débutants ainsi qu’un mode difficile pour les joueurs les plus tenaces.

Ce qui saute à l’œil évidemment dès que vous lancez le jeu c’est la qualité graphique du remake. Tout a été entièrement redessiné à la main. La musique, elle aussi, a été entièrement réorchestrée. Lizard Cube a effectué un véritable travail d’orfèvre dans la restauration de ce titre. Alors que certains remakes se contentent trop souvent du minimum vital rajoutant une meilleure résolution ou des filtres cache misère, ici tout est magnifique, intelligemment adapté et hyper respectueux de l’oeuvre originale.

On sent dès le premier coup d’œil et les premières notes de musique que ce remake a été fait avec amour par des fans pour les fans. A noter que les développeurs ont rajouté tout un tas de bonus sous forme de dessins préparatoires, d’animations et de vidéos des sessions d’enregistrement des nouvelles musiques. Je vous le répète le fan-service est assuré à fond!

IMG_20170426_223645

Moralité si vous avez connu ce jeu à l’époque procurez-vous vite ce remake, véritable madeleine de Proust qui vous rappellera combien les jeux de l’époque étaient fabuleux. Quant aux autres qui ne connaissaient pas le jeu, vous n’avez plus d’excuse pour découvrir cette pépite de la fin des années 80 dans toute sa splendeur.

Wonder Boy The dragon’s Trap est disponible dès maintenant sur toutes le consoles du moment au prix de 19,99 euros.