La destination fait rêver tous les globe-trotters. Oubliez le « clapping » islandais entendu pendant l’Euro, je vais vous parler nature, légende elfique, laves, langues glaciaires, lagon gelé, lagon bouillant et Geyser!

Un peu d’histoire?

 

Chaque destination mérite que l’on s’intéresse à son histoire, ne serait-ce par respect pour sa population. Cher bigbangueur, je n’ai aucune intention de t’indiquer plus d’information que ces deux faits marquants du pays :

 

L’Islande a été sous domination danoise jusqu’en 1944. Attention donc, évitez les tenus rouges ornées d’une croix blanche.

 

La crise de 2008 a durement frappé le pays. Le gouvernement en place est renversé peu de temps après, les banquiers sont mis en prison! Le mouvement fut appelé : la révolution des casseroles. Attention donc, si vous travaillez dans le milieu bancaire : n’y allez JAMAIS.

Plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande

 

 

Et le voyage?

Le Blue Lagoon.

Tout commence par un lagon bleu, ou vert : turquoise donc. A la sortie de l’aéroport, impossible de le rater, c’est sur la route de la capitale, Reykjavik. Cette station géothermale connue pour ses bienfaits sur le corps est un must, pas besoin d’avoir de maladie de peau pour en profiter. Dehors il est 17h, la nuit tombe déjà, il fait 2°, j’ai mon costume de bain et…bigbang! L’entrée dans l’eau a un effet explosif, l’eau est à 40° 😀

 

Pour le reste, comme disait quelqu’un, ce qui se passe au bluelagoon reste au bluelagoon.

 

Capture1  Capture2

 

Reykjavik

Une capitale de déglingo ! C’est 120 00 habitants, à une vache prêt, et elle regroupe un peu plus d’un tiers de la population du pays. A voir ? Une ambiance colorée et une église atypique en forme phallique (oui, blasphème, mais ça rime O.O). Mais ne manquez pas la vie nocturne, très concentrée dans le bourg de Reykjavik (on peut appeler ça un bourg). Les Islandais sont très accueillants et n’hésiteront pas à vous aborder s’ils entendent que vous n’êtes pas du « pâté de maison ». L’Islande a sa langue officielle, mais comme les islandais travaillent bien à l’école, tout le monde est bilingue anglais. Il ne vous reste plus qu’à potasser: http://livre.fnac.com/a1571938/Pour-Les-Nuls-L-anglais-pour-les-nuls-Gail-Brenner
Capture3Capture4

Le cercle d’or.

Il porte bien son nom celui-là. Une boucle touristique toute proche de la capitale qui regroupe trois sites de toutes beautés.

Mon premier est le parc National de Thingvellir. Pour les fans de Game of Thrones, sachez que certaines scènes y auraient été tournées mais je cherche encore lesquelles. En bref, on n’y va pas pour ça, mais pour sa beauté naturelle (le parc est situé entre les plaques tectoniques américaines et européenne) et son histoire, puisque c’est ici que fut fondé le premier parlement islandais en 930 (pour plus de détails, consultez Google).

Capture5

 

Après s’être dégourdit un peu les jambes, on s’offre un spectacle naturel unique au monde car c’est ici que bosse mon ami Strokkur, un geyser qui s’éclate toutes les 5 minutes (peut-être 7, mais est-ce si important ?) et monte jusque 20 mètre de haut (peut être bien 18, vous irez mesurer !). Pour la petite anecdote, ce champ géothermique porte le nom de Geysir et c’est de là qu’est née le nom « geyser » que nous utilisons quotidiennement (peut être annuellement, tout dépend de votre métier).

Capture6    Capture7

 

 

La chute du cercle, justement, porte le nom de Gullfos qui signifie la Chute d’Or. Vous l’aurez compris, c’est une chute d’eau, ou cascade et vous pourrez l’admirer ci-dessous. Si vous avez de la chance, il parait qu’on peut y voir un arc en ciel : encore faut-il tomber sur l’un des 3 jours ensoleillé de l’année en Islande (#méchanceté).

Capture16

 

Si comme moi, vous avez décidé sagement de séjourner plus de 3 jours sur l’île de glace, prenez la route du sud.

Si vous avez la chance, de partir hors période touristique, vous ne croiserez personne et vu le décor, ça vaut son pesant d’or.

 

Plusieurs étapes sont au menu. Les deux cascades de Skógafoss et Seljalandsfoss (attention quand vous le prononcez, certains sont restés bloqués) le long de la route à plusieurs kilomètres d’intervalles sont admirables et on s’y arrête bivouaquer volontiers.

Capture8 Capture9

Et plus les kilomètres passent, plus vos yeux s’écarquillent. Au menu : langues glaciaires, mousse d‘automne sur son lit de lave sèche et île de glace flottante. Finalement, on s’arrête tout le temps pour immortaliser ces panoramas. N’oubliez pas de lâcher l’appareil photo, vos yeux aussi sont gourmands !

Capture10 Capture11 Capture12 Capture13

Mon voyage s’arrête au blue lagoon (plus de budget…). Encore un blue lagoon?! A moins de vouloir adopter une pneumonie, vous ne voudrez pas vous baigner dans celui-ci. Le site est magnifique, vous y verrez le glacier se jeter dans la mer et si vous tendez l’oreille, vous l’entendrez-vous parler (vous l’entendrez se fissurer, sauf si vous vous droguez). N’oubliez pas de saluer la bande de phoque qui rode, ils apprécieront (ce qui se passe au blue lagoon, reste au blue lagoon).

Capture14 Capture15

 

 

PS : je n’ai pas parlé de légende elfique, c’est pas tellement mon truc. Pour les déçus : http://le-grimoire-de-sorcellerie.fr/animation1.html

 

Ronan.