On parle de plus en plus avec la génération actuelle des consoles de remake et de remaster. Connaissez-vous la différence entre ces deux termes?

Le remaster c’est une mise a niveau technique d’un ancien jeu. Sans changer son aspect initial. Le jeu sera plus beau, plus fluide avec de nouvelles techniques de traitement de l’image. Ce procédé est très utilisé pour faire du neuf avec du vieux à moindre coût. C’est ce que font régulièrement des éditeurs comme Sony et Microsoft afin de redonner une nouvelle vie à leurs hits des générations précédentes. Ce fut le cas par exemple avec la collection Uncharted sur PS4 ou la compilation Halo sur Xbox One.

maxresdefault

Halo sur XBox et sur Xbox 360

 

Le remake lui est une refonte complète du jeu. Le jeu de base est refait complètement. Il n’a pas grand chose à voir graphiquement parlant avec le jeu original. On se souviendra du fameux remake de Resident Evil 1 sur Gamecube, ou plus récemment des remakes de Zelda ocarina of Time et Majora’s Mask sur Nintendo 3DS.

maxresdefault (2)

Resident Evil 1 sur Gamecube et PS1

Et aujourd’hui la 3DS nous propose un tout nouveau remake et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du jeu Dragon Quest 7 initialement sorti sur Playstation 1 en 2000 exclusivement au Japon et aux Etats unis.

maxresdefault (1)

Dragon Quest VII, PS1

Et autant vous dire que le lifting du jeu est plus réussi que le dernier lifting d’Amanda Lear.

Le jeu passe d’ailleurs de la 2D sur PS1 à une toute nouvelle version 3D sur la portable de Nintendo. Ce qui met encore plus en valeur le style des personnages dessinés par Akira Toriyama le père de Dragon Ball.

DQ12-noscale

Dragon Quest VII, 3DS

Dragon Quest est une des sagas de jeux de rôle japonais les plus vendue au japon. Bientôt le 11ème épisode là-bas.
Les combats dans ce jeu se font au tour par tour avec un système de classes de personnages qui vous confère différentes compétences. Il va falloir être patient pour en venir à bout puisqu’il faut compter une centaine d’heures de jeu pour finir ce septième volet. Un record pour la série !

Vous y incarnerez le fils d’un pêcheur accompagné de son ami prince de l’île où ils vivent et d’une amie d »enfance un peu collante. Ces futurs héros découvriront un curieux temple dans lequel se trouvent des portails qui leur permettront de retourner dans le passé. Ils devront résoudre les mystères du passé afin de permettre au présent d’exister et de se développer.

On aura particulièrement apprécié les graphismes et la musique du jeu. Son histoire, sa durée de vie et son système de classe.
On lui reprochera uniquement son rythme assez lent et le fait qu’il faille attendre deux bonne heures avant de voir l’histoire vraiment débuter.
Une bonne pioche sur 3DS pour enfin découvrir ce volet inédit en Europe dans les meilleures conditions.