Le Võ-Viêt Nam est un art martial vietnamien  dont on ne saurait dater la naissance. Néanmoins, nous pouvons citer un homme qui l’a développé en France et crée son école : le maître Nguyễn Đức Mộc (1919-2009).

Comme l’indique si bien  La Fédération internationale de Võ-Việt-Nam, cet Art martial à multiples techniques, permet de maîtriser  la souplesse, la force, l’équilibre, la rapidité et la précision. On y retrouve à travers cela des positions, des séries de mains et de coups de pieds, des enchaînements combinés, des thảo, , du combat, des acrobaties et des roulades, des armes, de l’auto-défense. Le corps est préparé en amont avec un échauffement rigoureux et des exercices  de respirations.

A l’origine du Võ-Việt-Nam, un maître : Nguyễn Đức Mộc (1919-2009).

Venant d’une famille engagée et combattante (le contexte historique de l’époque – l’occupation du Vietnam – justifiant cet état d’esprit), le maître apprend les arts martiaux avec son père et son oncle. Le gouvernement de cette époque interdisait la pratique des arts martiaux mais cela n’empêchait pas de transmettre et de s’entraîner en se cachant en pleine nature.

C’est pratiquement une tradition et le Võ-Viêt Nam est en quelque sorte sacré dans la culture vietnamienne. La formation du maître se poursuit et évolue en lui et son oncle l’encourage à aller plus loin dans sa pratique. C’est dans la nature vietnamienne, notamment dans la  Montagne du Retour du Dragon (Sơn Hoàng Long) qu’il apprend auprès d’un maître Sino-vietnamien  le Võ. La guerre et son engagement dans l’armée fait voyager le maître Nguyễn Đức Mộc. Après avoir rencontré dans son parcours bon nombre de péripéties, notamment l’évolution de son pays face à l’occupation, il met au service du Vietnam, son art martial et ses élèves.

Vers les années 60, la Fédération Française de Võ-Việtnam naquit ! Les circonstances historiques font qu’à cette époque-là (la guerre du Vietnam de 1955 à 1975), le Vietnam n’est plus considéré comme un pays. C’est la reconnaissance des pays communistes voisins qui le reconnaissent en tant que tel. Et, ces pays reconnaissent le Võ-Việtnam comme un véritable art martial. Cette légitimité pousse le maître Nguyễn Đức Mộc à officialiser son école qu’il nomme « Sơn Long Quyền Thuật » (école de combat de la Montagne du Dragon), rendant ainsi hommage à l’endroit ou il s’est entraîné.

L’école se développe aussi en France (particulièrement en région parisienne)  et ailleurs dans le monde grâce aux élèves du Maître. En Suisse naît la Fédération Internationale de Võ-Việtnam (FIVV) qui fédère toutes les écoles Sơn Long Quyền Thuật de 1975 à nos jours. Il existe bien sûr  des  écoles qui ne sont pas rattaché à la FIVV mais ceux-ci ne sont pas reconnu comme faisant parti de l’héritage du Võ-Việtnam  de maître Nguyễn Đức Mộc.

Si vous voulez en savoir plus sur cet art et que l’envie de pratiquer des  thảo (enchaînement de mouvements), manipuler des armes traditionnelles et étudier des prises de combats et de défense vous tentent, n’hésitez pas à vous inscrire à un  club de Võ-Việtnam !