Mais qui est Rakuten Kitazawa ?
Posté le 31 juillet 2024 dans par Eric.
Né en 1876 et décédé en 1955, Rakuten Kitazawa est un illustrateur qui s’est fait connaître pour ses dessins publiés dans la presse japonaise. Ses illustrations, étaient en réalité ce que l’on peut considérer comme l’ancêtre le plus proche du Manga (même si les estampes d’époques étaient déjà qualifié du terme « manga »).
De manière générale, la bande dessinée, désignée comme étant le neuvième art, n’a cessé d’évoluer depuis 1827. C’est effectivement à partir du 19ème siècle qu’une narration sous forme de cohabitation entre texte et image juxtaposés et articulés comme une suite logique sur support papier fut inventé par Rodolphe Töpffer (1799-1846) en Suisse.
Au japon, on pouvait également découvrir au même siècle des cases les unes à la suites de l’autre, contenant une illustration avec un texte en guise de récit comme pouvait produire Rakuten Kitazawa. Son travail publié que l’on pourrait qualifier de « comics strips » a inspiré un mangaka très connu du nom d’ Osamu Tezuka (Le roi Léo, Astro boy…). Né en 1928 et décédé en 1989, il était un des pionniers du manga.
Cette forme de filiation fait de Rakuten Kitazawa, le « grand-père du Manga » qui est sans cesse fêté en France chaque 20 juillet (date de naissance de l’artiste) à l’occasion de Journée Nationale du Manga. Le site https://mangaday.info/ fait relais de cette journée national.