La journée mondiale de la radio: maintenue sur les ondes
Posté le 23 février 2021 dans articles tableau de bord par Elodie.
crédits: flirckr
Par: E.C
Le 13 mars, c’est la journée mondiale de la radio ! Une belle opportunité de mettre en valeur ce média qui réunit, informe et représente dans ses contenus et voix les diverses communautés de notre société.
La situation en Gironde
Les radios associatives de la Gironde s’associent le temps d’une émission, à l’occasion de la 10e édition de la Journée mondiale de la radio. Thèmes : nouveau monde, nouvelle radio, évolution, innovation, connexion. Cette émission s’inscrit dans le cadre du projet « 40 ans de liberté des ondes, 100 ans de radio » porté par la Fédération des radios associatives de la Gironde pour 2021, de février à novembre.
Les radios associatives de la Gironde et de Nouvelle-Aquitaine vous confectionnent un programme mêlant émissions de radios, conférences, expositions, concerts… tout au long de l’année. Malgré les conditions actuelles, ces dernières sont bien déterminées à vous proposer une année riche en manifestations en tout genre !
A savoir absolument
Pour le secteur radiophonique, 2021 est l’année de toutes les célébrations : c’est l’anniversaire des 40 ans de la dérogation autorisant les radios associatives à émettre, sans oublier l’anniversaire des 100 ans de la première station de radio française. L’occasion pour les radios locales de s’unir afin de mettre en lumière l’importance de ce média dans le paysage local.
Une ode à la résilience de la radio et à sa capacité d’adaptation perpétuelle.
Plan d’action de l’UNESCO
Afin d’encourager les diffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la Journée, l’UNESCO a créé un site web avec des messages audio en plusieurs langues et des manuels à l’usage des radios communautaires.
A savoir impérativement
L’UNESCO possède des archives de sons considérables datant de la création de l’Organisation. La bibliothèque comprend plus de 30 000 enregistrements relatifs à l’histoire de l’UNESCO. Ces enregistrements peuvent être des éléments bruts tels que des interviews, des enregistrements de conférence, des discours, des visites officielles mais aussi des programmes en français, espagnol, russe et anglais.
L’utilisation des fichiers sons est libre de droit lorsqu’elle sert à promouvoir les activités et les idéaux de l’UNESCO. Toutefois, les fichiers ne peuvent pas être modifiés, vendus ou redistribués.
crédits: flickr
Parmi ces fichiers audio, se trouvent quelques pépites :
– Jean-Paul Sartre :
Discours lors de la Conférence Internationale sur le philosophe Kierkegaard, 21 avril 1964. Durée : 20 minutes.
– Pablo Picasso / Jean Cocteau :
Interview de Pablo Picasso et de Jean Cocteau sur la fresque réalisée par Picasso pour l’UNESCO, 29 avril 1958. Durée: 5 minutes.
– René Cassin :
Interview lors du 20ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1968. Durée: 4 minutes.
– Charles de Gaulle :
Discours prononcé par le général de Gaulle au Siège de l’UNESCO à l’occasion du 20e anniversaire de l’Organisation, 4 novembre 1966. Durée: 7 minutes.
La radio : un nouveau souffle libérateur
La radio comme vecteur de liberté en citant quelques unes de celles qui sont restées dans l’histoire :
– Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française aux plus sombres heures de l’occupation.
– Radio Free Europe qui permet aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités.
– Radio Caroline qui émettait depuis un bateau ou encore l’épopée des radios libres de 1981 et la fin du monopole d’état en France.
De quoi donner envie d’écouter la radio régulièrement en gardant cette idée à l’esprit. D’ailleurs, pour écouter ou réécouter nos podcasts, ça se passe ici ! Nous sommes également présent sur IDFM Radio 98FM, et si vous voulez nous écoutez de partout, vous pouvez télécharger notre application Big Bang station directement sur votre smartphone !
Noble quand même la Radio…