Tetris va vous faire de l’effet !
Posté le 24 novembre 2018 dans articles tableau de bord par Olivier.
TETRIS EFFECT
La star de la console Nintendo Gameboy revient une fois de plus avec cette fois-ci la version la plus aboutie à ce jour, Tetris Effect, sur Playstation 4 et Playstation VR.
Tetris avait déjà connu par le passé de nombreuses suites, plus ou moins réussies d’ailleurs. Mais cette fois-ci c’est Tetsuya Mizuguchi le papa des jeux cultes REZ, Child of Eden et Lumines qui s’en charge et qui a eu l’excellente idée de combiner l’ADN des jeux précédemment cités avec Tetris.
On se retrouve donc devant le plus enchanteur et le plus zen des Tetris qui soit où musiques et graphismes sont en complète harmonie.
Chacun des 27 niveaux du mode Périple, le mode principal, est une véritable oeuvre d’art vidéo-ludique mêlant à la fois des effets graphiques du plus bel effet à des musiques enchanteresses.
Chaque tableau va vous emporter dans un voyage féerique sous une débauche de particules et de sons avec à chaque fois une thématique différente : l’espace, l’océan, l’Asie, L’Afrique etc…
La musique est donc au centre du jeu et est constituée de titres électro, de Rave, de Lounge, de musiques tribales. Les même genres de musiques qu’ont retrouvait dans le jeu Lumines. Chaque musique est unique et chaque bruitage associé à ce qui se passe dans le jeu qui consiste toujours à assembler des briques de différents formes de façon à les aligner pour les faire disparaître. Si les briques atteignent le sommet de l’écran la partie est terminée.
Le côté très zen du jeu est paradoxalement en opposition avec le challenge et les coups de stress du jeu. La vitesse de défilement des briques restera toujours votre ennemi juré mais cette fois-ci elle est elle même plus ou moins dépendante du rythme de la musique. Si certains passages sont calmes et vous laisse le temps d’admirer les animations des tableaux et les paysages, d’autres accélèrent terriblement et vous mettent sous pression. Heureusement le jeu propose trois modes de difficulté : facile, normal et difficile.
Si le mode périple se finit assez vite, le deuxième mode de jeu appelé Effet propose, lui, beaucoup plus de possibilités.
Ce mode comporte 12 challenges différents avec à chaque fois des règles précises. La plupart du temps aligner un certain nombres de lignes ou faire le meilleur score en un temps imparti. Il propose aussi des playlists vous permettant de refaire des niveaux compilés par thème.
La grosse nouveauté du gameplay se trouve dans la fonction Zone. Une jauge qui se remplit progressivement et qui en fois pleine permet de suspendre le temps pendant quelques instants puis d’aligner plus que la limite des 5 lignes habituelles (le fameux Tetris). Efficace pour exploser les scores et pour freiner le rythme parfois intense du défilement des briques.
Pour les heureux possesseurs de casque de réalité virtuelle Playstation VR, le jeu est compatible avec ce dernier pour une immersion encore plus grande. Attention cependant à la crise d’épilepsie devant une telle avalanche d’effets visuels. Si vous n’en possédez pas, pas de souci, votre téléviseur HD suffira amplement à assurer un spectacle grandiose. Pour une meilleure expérience sonore pensez à vous équiper d’un casque.
Ce nouveau Tetris est donc une excellente surprise et une belle réinterprétation du jeu classique. Le spectacle son et lumière est grandiose et on espère que les prochains Tetris suivront cette voie qui sied particulièrement au genre. On regrettera uniquement le faible nombre de chansons chantées ainsi que l’absence d’un mode en ligne ou multijoueurs.
Tetris Effect est uniquement disponible sur Playstation 4 au prix de 40 euros.