Les jeux rétros en 2D ont le vent en poupe en ce moment preuve en est le succès des jeux comme Showel Knight ou Wonder Boy The Dragon Trap ou la réédition des vieux classiques comme Megaman. Plusieurs studios indépendants surfent sur cette mode et sortent des jeux qu’on croirait tout droit sortis de l’époque des consoles 8 bits comme la NES ou la Master System. Au tour du studio Elden Pixels de nous livrer un jeu inédit tout en pixel art, Alwa’s Awakening, qui nous fait remonter le temps à une époque où la 3D et la 4K HDR n’existaient pas.

Dans Alwa’s Awakening vous aller incarner Zoe une jeune fille qui se retrouve aspirée dans le jeu vidéo auquel elle jouait.

maxresdefault

Elle se retrouve propulsée dans le Royaume d’Alwa en proie à un ennemi nommé le Vicaire qui y sème le chaos. Ce dernier a dérobé 4 pierres magiques que les habitants d’Alwa protégeaient. Chaque pierre que Zoe récupérera lui octroiera un pouvoir spécial comme celui de créer un bloc de pierre afin d’atteindre des zones surélevées ou bien de lancer des éclairs. Bien évidemment ces pierres sont protégées par des boss qu’il faudra affronter à coup de bâton magique, votre arme principale. A vous d’analyser leur pattern comme tout boss de jeu rétro qui se respecte et de leur mettre une raclée ! Mais attention votre barre de vie ne comportant que 3 segments il faudra éviter de foncer dans le tas et privilégier la réflexion.

maxresdefault (1)

Pour vous orienter, vous disposerez d’une carte indiquant les points de sauvegarde, la position des boss et qui se découvrira au fur et à mesure de votre périple. Le coté « Metroidvania » du jeu vous obligera donc à faire plusieurs aller-retours, certaines zones ne pouvant être atteintes qu’avec le bon objet.

Si la maniabilité se montre elle aussi classique, on lui reprochera une certaine lenteur et latence dans les sauts qui ralentissent un peu le rythme qu’on aura souhaité plus rapide.

Coté musiques les mélodies sont entraînantes mais attention à l’indigestion de sonorités rétro. On aime ou on déteste !
L’aventure très prenante et sans temps morts vous demandera un investissement d’une dizaine d’heures maximum.

Alwa’s awakening est disponible sur PC, prévu sur Switch et on l’espère rapidement car ce sera vraiment la console idéale pour y jouer.