Le Bassin de La Villette bientôt ouvert à la trempette!
Posté le 16 juin 2017 dans articles tableau de bord par Ronan.
C’est confirmé, on pourra se baigner dans le bassin de La Villette en 2017 !
C’est bientôt l’été, tous les parisiens sont contents et notre président Chirac est en passe de tenir son pari, avec quelques années de retards. Quand même…
Il l’avait annoncé, en 1988 : il se baignera dans la Seine dans les 5ans.
30 ans après donc, la Mairie fait un premier pas vers le doux rêve de Jacques Chirac, en ouvrant au public la baignade dans le bassin de La Villette. Certes, ce n’est pas la Seine, mais tout de même !
C’est la chef de la Mairie de Paris, Anne Hidalgo qui l’a elle-même annoncé sur son compte twitter.
L’ouverture est prévue pour le 15 Juillet de cette année et ce jusqu’au 15 septembre de 11h à 21h.
La baignade sera située quai de la Loire sur la rive gauche du bassin de La Villette et sera apparemment gratuite !
Il y aura 3 bassins installés et délimités par des pontons flottants. Il y aura donc un petit bain pour les petits baigneurs, un bassin moyen pour les Normands et un grand bain pour les plus costauds. A vous de voir, si tant est que vous vouliez vous y rendre (ou vous y risquer), quel bain vous scie le mieux.
D’après l’article des Inrocks sur le sujet, Celia Blauel, adjointe à la mairie et en charge de l’eau et des canaux (et oui, c’est un métier!)
Les résultats montrent entre quinze et vingt traces de bactéries, là où le seuil maximum est fixé à 100 par ml. Nous faisons des mesures depuis 5 ans et l’eau est de bonne qualité, ça ne va qu’en s’améliorant
Donc la mère Blauel est rassurante mais tout de même, il faudra composer avec les 20 traces de bactéries qui devraient, dans le pire des cas, si vous êtes un peu chétif, vous filer une petite colique.
Et pour vous rassurer, la Mairie garantit un contrôle permanent de la qualité de l’eau.
De plus, des sanitaires et des douches seront également installés, en espérant que l’évacuation des cabinets ne soient reliée au canal.
Pour l’instant, on n’a pas entendu parler de l’ouverture d’un débit de boisson. Dommage, on s’imagine mieux avec une petite coupette en bullant sur un transat.
Plus d’infos avec un ton plus sérieux ici : )
Ronan B