Le musée des arts forains

Il existe un monde féerique au coeur de Paris, ouvert aux plus jeunes mais pas que… Les adultes vont retrouver leurs âmes d’enfants aussi. J’ai testé pour vous le musée des arts forains.

IMG_2760

Entrée du musée des arts forains

Je suis allée aux pavillons de Bercy qui abrite ce musée si beau et original. Dans ce lieu unique vous y retrouverez un jardin extraordinaire, un lustre de cristal suspendu à son toit de verdure, une fontaine magique, une montgolfière éléphant ou une licorne jouant du piano. Au détour de la visite vous participerez à une fête foraine de la Belle Époque et ses manèges centenaires de chevaux de bois et encore plus fou, Venise et son palais baroque. Je vous l’assure cet univers existe vraiment, puisque je l’ai testé pour vous.

Le « manège-vélo »

Le visiteur devient acteur dans ce lieu de culture et de spectacle, qui est entièrement dédié à la convivialité et au rêve où il est permis d’utiliser les manèges et de touchés les objets.

Pour ma part, je me suis amusée comme une enfant de 10 ans, j’ai joué à une course de cheval, je suis monté sur le 1er manège à sensation forte de l’époque, le manège-vélo. Bref, n’hésitez pas, ce lieu féerique en vaut le détour et toute la famille s’amusera comme des enfants.

IMG_2773

Pour la petite histoire, les pavillons de Bercy furent construits par un ancien élève de Gustave Eiffel. Mais le lieu, le musée des arts forains qui abrite plusieurs objets rares ont été rassemblés et mise en scène par Jean-Paul Favand, qui est aussi le créateur des lieux.

Celui-ci, prends la forme d’un musée spectacle conçu pour l’événementiel et qui s’adapte à tout type de manifestation. D’ailleurs, ils ont le label «Entreprise du Patrimoine Vivant » pour le travail de préservation et de mise en valeur du patrimoine du spectacle.

Information:

Les pavillons de Bercy

53 avenue des terroirs de France

75012 Paris

Métro: Cour Saint-Émilion

www.arts-forains.com