Bar Brocante Eva Pritsky

IMG_2812

Aujourd’hui, je suis allé faire un tour au bar-brocante d’Éva Pritsky. Il se trouve dans le 20iémè arrondissement de Paris sur la rue Eupatoria à Ménilmontant. Un endroit qui en vaut le détour lorsque vous vous baladez dans le quartier. Vous aurez même cette impression d’être dans un petit village avec une très belle vu sur l’église Notre-Dame de la Croix. Mise à part la vue et le joli quartier c’est surtout le bar-brocante que j’ai trouvé intéressant. Qu’est-ce que « un bar-brocante »? Le concept est simple, on boit un verre et achète ce même verre si celui-ci nous plaît. C’est une façon conviviale de rencontrer des gens et une approche responsable d’acheter des objets de 2iémè main chiné par la propriétaire.

IMG_2817

J’entre chez Éva Pritsky pour un verre ou deux, discuter avec les habitués et repartir avec la chaise sur laquelle je suis assise, moyennant finance bien sûr. Ce qui fait de ce lieu un endroit incontournable du quartier ce sont les habitués, une clientèle simple, humaine, curieuse et qui aime refaire le monde. C’est un endroit sans protocoles, baskets et cheveux ébouriffés sont de mises, c’est comme aller chez une copine. Quant à la décoration elle varie au gré des trouvailles d’Eva, tantôt rétro parfois vintage bref un lieu toujours en perpétuels mouvements sauf pour ses clients et quelques curieux de passage dans le quartier comme moi.

IMG_2818

Les plus de ce bar-brocante, c’est d’avoir la surprise d’être tombé sur un groupe de musique sympathique qui jouait. D’ailleurs, il s’en passe des évènements : groupes musicaux, lecture de poésies etc. Sortir de ce lieu avec ce concept, nous rappelle qu’il n’y a pas besoin de surconsommer! Prenez un verre et repartez avec!