Au temple de la sérénité
Posté le 15 avril 2017 dans articles tableau de bord par Sabrina.
Je vous propose de plonger au cœur du quartier asiatique, dans le XIIIème arrondissement de Paris, visiter un Temple Bouddhiste. J’ai testé le Temple de l’Amicale des Teochew. Ce temple est situé dans la cité des Olympiades au cœur du Chinatown parisien. Le centre de méditation des Teochew est un magnifique temple Bouddhiste de 200m².
Qui est sont Teochew? Ils sont originaires de la province du Guangdong avec une forte tradition migratoire, arrivés en France dans les années 70. La plupart étaient issus de la diaspora chinoise et ils fuyaient alors la guerre civile du Cambodge et du Vietnam. Le Temple est une association culturelle et religieuse qui a été créée en 1986 pour favoriser l’insertion social et promouvoir leur identité culturelle.
Les 200m² regroupent une première salle de vie commune pour lire son journal, discuter, boire un thé et socialiser. On trouve une seconde salle, qui est un lieu de méditation, dans lequel règne le silence. C’est calme, paisible et zen! J’ai trouvé le temple très reposant mais intrigant : Pourquoi? À cause de la multitude d’objets et de couleurs présents. Sur l’autel principal sont disposés les trois bouddhas, nommés les trois Joyaux ainsi que la triade bouddhique : les trois corps du Bouddha. Il y a aussi des statuts grandeur nature, les 18 luos hans qui sont les immortels gardiens et protecteurs de la loi bouddhique. Ils ont reçu pour mission de préserver le salut des humains.
Vous l’aurez compris, cet endroit est un véritable havre de paix, idéal pour méditer et vivre un moment de sérénité. Donc, arrêtez de courir et prenez le temps de méditer dans un temple bouddhiste et votre esprit vous remerciera.
Information :
Temple Teochew
44 avenue d’Ivry
75013 Paris
Métro : olympiades
Ouvert au public
de 9h à 12h et de 14h à 18h