Sugar Sammy. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais en quelques semaines, le comique Canadien a commencé à se faire un nom sur le territoire français. Et on a pas fini d’en parler.

 

sugar sammy sabrina

L’équipe BigBang (Ronan et Sabrina) avec Sugar Sammy

 

L’humoriste présente un one-man-show façon stand-up américain. Il est à l’Européen du mercredi au dimanche soir et fait salle comble depuis le premier Mars. Dépêchez-vous, il donnera son dernier spectacle le 29 Avril et ne devrait pas revenir en France avant un bon moment. Samir Khullar de son vrai nom est en fait un humoriste du monde et se produit à l’international.

 

On vous présente en vidéo, un avant goût. Et on en parle après.

 

 

Présentation du zouave en chiffres (pour les curieux)

 

41 : Comme son âge. Il est déjà quarantenaire et on lui en donnerait moins.

 

4 : Comme le nombre de langues qu’il utilise pour ses spectacles. D’origine Indienne, il joue ses spectacles en Anglais, en Français mais également en Hindi et en Pendjabi (dialecte indien et pakistanais). A l’Européen, le spectacle est en français : pas de panique.

 

30 : Il s’est déjà produit dans une trentaine de pays (source Wikipedia, à vérifier donc!).

 

19: C’est son métier depuis ses 19 ans (source Paris Match, approuvé par l’humoriste lui même).

 

100 000 : Au Québec, c’est une mégastar, comme en atteste l’une de ses dernières scènes en pleine air qui a réuni plus de 100 000 personnes à Montréal (Source Alex Vizorek sur France Inter) (Oui cet article a fait l’oeuvre d’investigations!).

 

Et ce spectacle en France ?

 

Sugar Sammy ose et joue avec les clichés en prenant soin de frapper juste.

Comme quand il cherche à jouer avec le vulgaire :

« Comment vous-dites fourrer ici en France ? Un synonyme ?»

C’est finalement le public qui se lâche et rend la question puérile et hilarante. (vidéo plus bas).

Le comédien a aussi pris soin de découvrir le pays pour écrire et ça se sent. Ca commence par les marrons chauds vendus par « les Indiens dans les rues de Paris », pour rebondir sur le racisme en France. A prendre au second degré, « c’est un spectacle d’humour », comme il a dû le faire comprendre à un spectateur mécontent venu le voir après un de ses premiers spectacles Français.

 

Le show est une bonne heure de rire avec au moins 50% d’improvisations. L’avantage, c’est que vous pouvez y retourner le lendemain, car vous êtes sûr de découvrir au moins la moitié d’un nouveau spectacle (50%, ça fait la moitié, à une vache prêt).

Sugar Sammy, est un mec frais venu du Grand Nord, un souffle nouveau qui rafraichi la scène humoristique Parisienne. Et c’est très bon.

 

Mon conseil : timide, ne vous asseyez pas aux dix premiers rangs, vous finiriez en PLS.

 

 

Ronan