Le film Lion, réalisé par Garth Davis relate l’histoire vraie d’un petit garçon de 5 ans, Saroo. Ce dernier s’endort dans un train. Et au réveil, le petit garçon se retrouve à l’autre bout du pays, perdu et livré à lui-même, dans la ville de Calcutta.

Après plusieurs mois de galère et d’errance dans la rue, il sera, finalement, recueillit par un orphelinat. Il aura même la chance de se faire adopter par un couple d’australiens.

Des années plus tard, le petit garçon devenu adulte, ne désire qu’une chose, retrouver sa famille. Pour ce faire, nous le verrons, dans sa quête de vérité sur son passé, utiliser Google Earth pour ses recherches. Il espère, à travers les photos du logiciel, reconnaître son village d’enfance grâce aux images encore gravé dans sa mémoire.

Ce film est une histoire vraie certes, mais peu originale dans le fond. En revanche, vous avez tous les ingrédients d’un film à succès:

1. Un casting de renom: avec Nicole Kidman, Rooney Mara et Dev Patel.

2. Un jeu d’acteur brillant! Tout le monde craque, notamment, pour ce petit bout de 5 ans.

3. Une réalisation très métissé avec des paysages de la ville de Calcutta à couper le souffle, ressemblant à une carte postale avec ses couleurs épices vives.

4. Une musique très présente et bien choisie qui donne du relief au jeu d’acteurs et ira chercher vos larmes.

5. Un aspect psychologique avec les questions de l’identité : d’où je viens? Qui suis-je? Comment se construire aujourd’hui? Le tout souligné de flashback qui hante sa mémoire et son présent.

Lion est un film dramatique, sensible avec beaucoup de profondeur. Que vous soyez homme ou femme, vous serez touché par ce beau film.

PS: prévoir vos mouchoirs… même les hommes les plus virils…