Pour cette spéciale agriculture, j’ai trouvé une preuve qu’il est possible d’allier une exploitation agricole avec de l’high-tech, de l’écologie et du bio ! Et cette preuve s’appelle le Cooltainers ! image Et comme d’habitude vous allez tous me poser cette question : mais le cooltainers qu’est-ce que c’est ?

Alors en fait on parle de gros containers de cargo maritimes recyclés qui s’utilisent pour cultiver des fraises ! La première chose qu’on se demande quand on entend parler de conteneurs c’est comment faire pour cultiver des fraises dans un conteneur de bateaux ? C’est toute la question que s’est attachée à répondre  deux fils d’agriculteurs, Guillaume Fourdinier et Gonzague Bru qui ont eu cette idée insolite ! Ils partent du constat que malheureusement les fruits et légumes de nos jours n’ont plus vraiment le goût d’antan, et qu’en plus ils font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. S’ils arrivent à cultiver avec des containers c’est parce qu’ils utilisent le principe de l’hydroponie. C’est de l’agriculture hors-sol où l’on n’a pas besoin terre pour cultiver des oignons, des laitue ou des fraises par exemple. On peut faire ça avec d’autres fruits et légumes mais les fondateurs de cette start-up française basée à la Courneuve ont décidé de se concentrer sur les fraises pour l’instant ! Et l’autre originalité du cooltainers c’est qu’il est capable de produire 100 fois plus que l’agriculture classique tout en étant sans pesticide et avec une très faible consommation d’eau ! En gros avec 1 container vous pouvez produire 7 tonnes de fraises.

Véritable innovation technologique !

Le projet et toujours en cours de développement et grâce à une levée de fond à 4 millions d’euros la start-up compte développé plus de 75 cooltainers dans Paris.

4emephoto