Le Nest plus ultra !
Posté le 18 décembre 2016 dans articles tableau de bord par Hakim.
Pour la journée de la langue arabe (le 18 décembre), j’ai décidé de me pencher sur les start-up arabes spécialisées dans les objets hi-tech connectés. Et autant dire qu’il y a de quoi faire puisqu’il y a chaque années des milliers de start-up qui se créent provenant de personnes issues du maghreb et du moyen-orient ! Juste pour exemple : en 2016, le Maroc a recensé plus de 200 start-up qui se sont créés, et le chiffre ne va pas arrêter d’augmenter puisqu’il il y a une expansions généralisée de ces initiatives, même si ce n’est pas encore comparable à ce qu’on peut connaitre aux Etats-Unis ou en Europe.
Mais pour souligner le potentiel et les talents qui se sont déjà exprimés je voudrai vous parler d’une société basée en Californie à Palo Alto du nom de Nest Lab. Ca a été co-fondé par Tony Fadell, un libanais de 47 ans dont sa réputation n’est plus à faire. Juste pour exemple c’est lui qui a conçu le IPOD lorsqu’il travaillait chez Apple.
Fort de ses succès il a décidé de créer en 2010 Nest Labs qui se spécialise dans la domotique et les thermostat intelligent, c’est d’ailleurs la start-up qui a conçu le 1e smart-thermostat au monde, appelé NEST !
Alors je n’ai pas l’objet car, c’est un système qui se connecte à toute une maison ou appartement avec sa chaudière, pompe à chaleur ou autre système de chauffage, mais pour vous présenter plus en détail ses fonctionnalités je vous propose cette vidéo assez bien présentée:
L’appareil lui-même est magnifique ! Tellement pratique et complet que j’ai essayé de trouver ce qu’il ne faisait pas et c’était dur. Il en sont à leur troisième génération du produit. Ca se connecte avec son téléphone grâce à la WIFI et à une application gratuite téléchargeable sur IOS et ANDROID. Il va se calquer automatiquement à vos habitudes très naturellement lorsque vous régler le chauffage. Il suffit de l’utiliser 1 semaine de chez vous ou bien ailleurs, et au bout d’une semaine vous n’aurez plus rien à faire puisqu’il saura exactement ce que vous voudrez grâce à vos habitudes.
Ca permet de faire des économies d’énergies non négligeable, d’ailleurs il y a une feuille qui vous est publié pour analyser votre consommation d’énergie, et puis vous pouvez vous chauffer en toute sécurité grace à un système qui vous prévient automatiquement et arrête le chauffage dès qu’il y a des émissions anormales de monoxyde de carbone par exemple.
Et ça c’est super pratique quand on sait qu’il y a chaque années des familles qui meurent dans leur sommeille intoxiqués par le monoxyde de carbone. Bref c’est une invention géniale, tellement géniale que GOOGLE l’a racheté en 2014 pour plus de 3,2 milliards de dollars. Vous pouvez le commander directement sur leur site au prix de 249 euros !
https://nest.com/fr/thermostat/meet-nest-thermostat/
Vous allez me dire que c’est cher, mais c’est de l’argent que l’on peut vite récupérer facilement avec les économies d’énergies que vous vous ferez avec le NEST, n’est-ce pas !