Savez-vous ce qu’est un Spin-off dans un jeu vidéo?

Chaque licence ou saga de jeux vidéos possède ses épisodes canoniques mais parfois pour raccourcir l’attente entre deux épisodes et pour aussi il faut bien l’avouer, faire du business, les grands noms du jeu vidéo passent par la case Spin-off. Ce sont des épisodes alternatifs, des déclinaisons de leurs modèles de base.

On considère parfois à tort les spin-off comme des sous produits.

Pourtant certains d’entre peuvent se révéler être des hits en puissance !

Pour cette fin d’année 2016 bien chargée en sorties de jeux vidéos la Nintendo 3DS à dégainé plusieurs spin-off sympathiques des licences phares de chez Nintendo.

On sait que Nintendo est déjà dans les starting blocks pour le lancement de sa nouvelle console, la Switch, en mars 2017 et garde donc en réserve ses stars les plus célèbres comme Zelda et Mario pour cette dernière.

Pour clôturer l’année 2016 on se contentera donc principalement de spin-off chez Nintedo pour Noël.

Nous avons sélectionné pour vous trois d’entre eux pour la Nintendo 3DS :

Metroid Federation Force,Mario Party Star Rush et Sonic Boom Le feu et la Glace.

 

METROID FEDERATION FORCE

C’est un peu l’enfant non désiré de Metroid Prime sorti il y a quelques années sur Nintendo Gamecube puis sur Wii.

Lors de son annonce les fans de Metroid se sont révoltés contre Nintendo.

Rendez-vous compte du sacrilège ! Un spin-off de Metroid sans son héroine sexy en armure, Samus Aran, alors que tout le monde espérait le retour d’un « vrai » Metroid sur WiiU ou 3DS.

Alors ce Metroid Federation Force est-il si décevant qu’on le prédisait ?

Et bien non pas du tout, bien au contraire.

Oubliez d’entrée de jeu que ce n’est pas un épisode canonique, laissez vos préjugés derrière vous et vous devriez passer du bon temps avec. Point de Samus Aran donc, si ce n’est sous forme de caméos lors de l’aventure dans lesquels elle viendra pour donner des conseils au soldat que vous êtes.

Vous incarnerez en effet un membre de la Federation Force, l’unité militaire que vous avez pu croiser dans l’épisode Metroid Other M sur Wii, dont le rôle est d’assurer la paix dans la galaxie. Votre mission sera de remettre de l’ordre sur 4 planètes menacées par les célèbres ennemis de toujours, les Pirates de l’espace.

Ce FPS (Fisrt Person Shooter) est jouable en solo ou en coopération à 4 ce qui est un exploit pour la 3DS peu habituée à nous proposer des FPS de ce genre et encore moins jouables en local ou en ligne.

L’aventure prendra d’ailleurs tout son charme en ligne car le fait de jouer à 4 vous obligera à être plus stratège dans votre façon de jouer et de vous équiper.

La maniabilité est excellente que vous possédiez une New 3DS ou une 3DS classique. Le C-stick supplémentaire de la New 3DS n’est pas indispensable contrairement à ce qu’on aurait pu penser.

Graphiquement le jeu s’en tire plutôt bien. Le framerate est bon et l’effet de 3D est bien rendu. Chaque planète offre un environnement différent (planète glaciaire, volcanique…).

La musique « Metroidesque » à souhait vous rappellera vos heures passées sur Metroid Prime.

L’histoire bien que banale s’intègre bien à la saga Metroid classique et vous fera patienter jusqu’au prochain épisode qu’on imagine bien prévu sur la Switch.

Notez qu’en plus du mode histoire vous pourrez profiter du mode Blast Ball, sorte de Rocket League version Metroid. Une démo de ce mode est d’ailleurs disponible sur le Eshop (magasin en ligne) de votre 3DS.

 

MARIO PARTY STAR RUSH

Mario party Star Rush est le deuxième épisode du fameux « jeu de société » made in Nintendo à sortir sur 3DS. Il est bien plus réussi que ce soit d’un point de vu technique ou de contenu que le précédent épisode Mario Party Island Tour.

Ce volet corrige également le défaut majeur de la saga à savoir le « tour par tour » qui ralentissait parfois trop le rythme du jeu.

Ici fini le tour par tour, tout le monde joue en même temps !

Comme d’habitude il y plusieurs modes de jeux.

Dans Tumulte des Toad vous incarnerez un Toad et vous devrez recruter des alliés parmi les vedettes de Nintendo, Mario, Luigi, Yoshi… afin de vous prêter main forte dans les mini jeux et contre les boss. Votre but sera d’arriver premier aux boss afin de commencer à vous battre contre eux avant que vos adversaires n’arrivent. Les boss battus rapportent des étoiles et le vainqueurs sera (comme d’habitude dans la saga) celui qui en possédera le plus.

Dans le mode Fête des ballons, votre objectifs sera de récupérer sur le plateau et dans les minis jeux un max de pièces afin d’acheter des étoiles dissimulées dans des ballons en cours de route. Dan ce mode c’est premier

arrivé, premier servi !

Dans Numismathon plus vous récupérerez de pièces plus pour avancerez sur le plateau. Le but sera de finir un certain nombre de tours de plateau en premier.

Enchaîner des parties dans ces différents modes de jeux vous permettra de débloquer des nouveaux modes de jeux, de nouveaux personnages et divers bonus à collectionner.

Les minis jeux disséminés dans ces modes de jeux feront comme d’habitude appel à votre habileté , à votre sens du rythme ou à vos capacités de mémoire ou de réflexion. Il utilisent l’écran tactile et le stylet de la console par moment.

Vous pourrez jouer en multijoueurs local ou en ligne. A noter qu’une seule cartouche de jeu suffit pour jouer à 4. Pensez à télécharger gratuitement le jeu spécial « invité » sur le Nintendo Eshop de votre 3DS. Celui-ci vous

permettra de jouer plus facilement avec celui qui possède le jeu et il sert aussi de démo. Vous pourrez y essayer plusieurs mini jeux et vous faire une idée de la qualité du jeu.

 

SONIC BOOM LE FEU ET LA GLACE

Deuxième épisode de la série spin-off Sonic Boom sur 3DS, Le feu et la glace corrige lui aussi les défauts de l’épisode précédent sans changer radicalement la nature du jeu.

Le jeu reste un pur jeu de plateforme bien speed à la Sonic où vous incarnerez en alternance et en fonction des situations Sonic et ses amis Tails, Amy, Sticks et Knuckles.

La progression sera plus linéaire que dans le premier épisode Le cristal brisé mais dans le bon sens du terme. Le Cristal Brisé vous obligeait à fouiller de fond en comble les niveaux afin de récupérer des médailles sans lesquelles vous ne pouviez ouvrir les niveaux suivants. Ici ce défaut qui pouvait bloquer votre partie à été heureusement pour les plus jeunes supprimé. Les niveaux se succèdent comme dans les épisodes classiques des Sonic.

Comme toujours le Docteur Eggman menace une fois de plus l’équilibre du monde en voulant récupérer un métal précieux avec lequel il souhaite créer des robots capables de détruire Sonic.

Les répercutions écologiques à l’extraction de ce minerai ne tardent pas à se faire ressentir et des geysers apparaissent partout dans le monde et risquent de provoquer sa destruction.

La principale nouveauté de Sonic Boom Le feu et la glace sera justement comme son nom l’indique de pouvoir utiliser et alterner entre le pouvoir du Feu et… celui de la Glace.

Chaque personnage possède toujours une aptitude qui lui est propre. Sonic coure vite, Knuckles creuse le sol, Tails vole, Sticks utilise son boomerang pour atteindre des interrupteurs, Amy possède un marteau qui lui permet d’ouvrir de nouvelles routes. Mais chaque personnage maîtrise en plus désormais le feu et la glace.

Le feu vous permettra de faire fondre les blocs de glaces qui entravent votre route et la glace de geler l’eau afin de créer de nouvelles routes possibles dans les niveaux. Des boss feront leur apparition plus régulièrement dans cet épisode et demanderont aussi de maîtriser ces deux pouvoirs afin de les battre.

Graphiquement ce nouveau Sonic est très beau. On retrouve les décors classique de la saga (jungle, monde enneigé…). La 3D apporte beaucoup avec une belle superpositions des plans de jeu. La maniabilité est vraiment excellente et les personnages répondent au doigt et à l’œil.

La durée de vie est correcte pour ce genre de jeu.

Après plusieurs épisodes ratés ces dernières année Sonic semble reprendre la route de la qualité avec on l’espère d’excellents épisodes prévus en 2017 dont un Sonic Mania plus rétro et le futur épisode en 3D sur console de salon.