C’est dans le village de Crotenay (Jura) que les derniers cas de chaussettes disparues ont été signalés au commissariat.

En effet, Mme Chaule ne comprend pas pourquoi, depuis plusieurs mois, elle ne retrouve qu’une chaussette sur deux une fois la machine à laver terminée. Agacée par la situation, elle s’est plainte au commissariat, qui très amusé par l’anecdote lui ont fait part de la légende des lutins voleurs.

 

Il existe une vieille légende urbaine qui raconte qu’à une époque très lointaine, des lutins de la forêt se rendaient dans les maisons du village d’à côté pour voler des chaussettes afin de s’en faire des bonnets. Mais Mme Chaul ne veut pas croire aux lutins et c’est pour cela qu’elle a décidé d’embaucher 2 détectives privés pour enfin résoudre le mystère des chaussettes.

 

Après 6 mois d’enquêtes, les détectives en sont arrivés à la conclusion que les chaussettes ont été volées par l’homme de la maison, qui a reconnu les faits et expliqué son geste :

 

« Il y a une sorte de guérisseuse dans le village qui m’a dit qu’elle pouvait trouver une solution à la petite taille de mon sexe. Pour cela, il fallait que je lui remette, à chaque consultation, trois chaussettes dépareillées et 500 euros en espèces. Je n’ai rien dit à ma femme, je prenais mes chaussettes une fois la machine terminée. »

 

 

La guérisseuse a été placée en garde à vue pour escroquerie et abus de confiance, et le sexe de Mr X mesure toujours 4cm. Mme Chaule, quant à elle, est soulagée d’avoir résolu le mystère.