La gélule connectée: la trouvaille hi-tech des sportifs
Posté le 4 novembre 2015 dans articles tableau de bord par Hakim.
Souvenez-vous de l’émission du 24 octobre dernier où l’on avait parlé du tensiomètre connecté qui concilie hi-tech et santé. La recherche scientifique et technologique va encore plus loin cette fois-ci avec la gélule connectée ! En réalité ce concept a déjà été pensé il y a bien longtemps ne serait-ce que dans les romans de sciences-fiction, mais aussi par d’autres en voulant rendre possible la technique ! Non seulement la gélule connectée existe mais elle a été testée pour la première fois par un club de foot professionnel en Ligue 1, le FC Nantes.
Le but pour l’équipe nantaise est d’améliorer les performances physiques individuelles en mesurant leur thermorégulation. Ce suivi individualisé par la gélule connectée permettra d’avoir pour le staff médical et les préparateurs physiques des données précieuses afin d’établir un programme d’entraînement et de récupération physique personnalisé. Des données diffusées en continu et transmis instantanément dans n’importe quelle situation, ce que ne permet pas un thermomètre.
Le français BodyCAP s’est lancé dans la gélule connectée
Et comme cette innovation technologique s’est transformée en marché, ce sont les normands BodyCAP qui ont fait avalé les premiers la gélule connectée aux canaris nantais. Le club a d’ailleurs avoué avoir déjà testé cette technologie lors de deux matchs de championnat. Cette démarche montre le marché potentiel que peut s’ouvrir cette start-up dans le domaine des mesures physiques sportives à la technologie sans fil. D’ailleurs la technique de la gélule connectée a d’abord été utilisée dans le domaine strictement médical avec le suivi des patients atteints d’obésité ou pour effectuer des coloscopies par exemple. La nouveauté se trouve dans l’usage sportif en milieu professionnel. Et quand on sait que les sportifs sont friands de nouvelles technologies, citons par exemple l’Hexoskin dont on a parlé pendant la chronique hi-tech de l’émission du 29 août dernier, on peut facilement prédire un bel avenir à BodyCAP et ses concurrents dans ce nouveau marché. On voit déjà d’avance les cyclistes professionnels la réclamer, et dont certains sont déjà habitués à prendre d’autres types de pilule…