Paris Manga & Sci-Fi Show by TGS 2026
Posté le 16 mars 2026 dans par Eric.
Parmi les conventions proposées en Ile-de-France, il existe depuis plusieurs années, le Paris Manga & Sci-Fi Show by TGS. Les 14 et 15 mars derniers, ce festival de la pop culture s’est tenu à Villepinte en Seine Saint Denis (93).
Paris Manga & Sci-Fi Show by TGS, c’est un évènement festif autour du manga, de la science-fiction, de la pop culture, du Cosplay et de la K-Pop.
Côté organisation c’est TGS Evénements qui au cœur de l’ouvrage. C’est une société créée en 2007 et a pour but de rassembler professionnels, associations et particuliers autours des thèmes du jeux vidéo, du manga et de l’anime, de la culture asiatique et de la science-fiction. A titre d’exemple, ils organisent le salon TGS Toulouse Game Show qui est un grand succès.
Je me suis donc rendu à Villepinte pour découvrir le Paris Manga & Sci-Fi Show et vous en fais un retour dans cet article.

Alors bien entendu, une convention sans Cosplay, ce n’est pas une véritable convention, il y avait donc des Cosplayers, toujours en pleine forme ! Le hall d’exposition était bien rempli de stands de ventes de manga, comics, figurines, goodies mais aussi des stands de fanzines et autres produits ou encore de la nourriture.
Côté conférence, j’avais bien aimé celle autour du doublage (à ce sujet, vous pouvez réécouter ma chronique autour du doublage et de l’intelligence artificielle ici). Après un échange avec les comédiens de doublage Anouck Hautbois, Arnaud Laurent et Damien Witecka, les spectateurs étaient invités à un atelier de doublage sur scènes.

Côté scène, entre autres représentations, celle du chanteur Enriqué et de FRANK ANIME LIVE m’avait bien amusée. La représentation donnait lieu à une interprétation des génériques des séries animées du Club Dorothée par Franck animé live. Enriqué, un des chanteurs de la célèbre série animée Goldorak, avait ensuite interprété les différents génériques du grand robot que l’on connait tous, avec humour et en duo avec Frank Animé Live.


J’ai beaucoup aimé les stands d’exposition de Star Wars et de Sos Fantôme. La partie Star Wars regroupait des associations comme celle de LÉGION NORMANDE qui est une association à but non lucratif qui a pour objet de rassembler des fans et amateurs de la saga Star Wars dans le but d’organiser et de participer à des manifestations de type expositions, conventions, salon pour récolter des dons qui sont redistribués dans des centres d’accueil pour enfants malades ou handicapés. Leurs costumes étaient vraiment de qualité et c’était plutôt la classe de se faire prendre en photo avec ces cosplayeurs (mention spéciale notamment à 501ST LEGION FRENCH GARRISON).


La partie SOS FANTÔME avec Ghostbusters Project France était très sympa. L’équipe présente tenait aussi un stand avec les goodies de la saga ! Leur partie proposait une ouverture sur une exposition de personnages iconiques tels que ET l’extraterrestre, Chucky, le pantin maléfique…

Enfin, j’ai terminé cette journée de visite avec le jeu de Go (j’ai évoqué ce jeu dans l’une de mes chroniques que vous pouvez retrouver ici) ! La Ligue de Go Ile-de-France avait un stand dans le salon. Les missions de la ligue gravitent autour du développement du jeu de go au niveau régional et proposait d’apprendre et de découvrir ce jeu lors de la convention. J’ai apprécié le temps partagé avec un jeune joueur (du Club de Go de l’Ouest Parisien) qui m’a appris quelques notions et bases.


Par rapport à d’autres conventions, je dirais que le Paris Manga & Sci-Fi Show by TGS offre l’occasion aux nostalgiques nés dans les années 80 et 90 de passer un bon moment avec des fans qui tiennent des stands comme celui de Star Wars ou SOS Fantôme. De plus, une convention où l’on peut se déplacer sans heurter d’autres personnes dans le hall d’expositions est agréable et il faut le souligner. Au final, je retiens de ce moment, un souvenir festif et chaleureux autour de la pop culture !


« Cette 39e édition marque une étape importante pour Paris Manga. Nous affirmons une identité plus forte et plus immersive, tout en conservant l’esprit fédérateur qui a fait le succès du salon. L’exclusivité Disney et la présence d’invités internationaux illustrent clairement notre ambition : faire de Paris Manga un rendez-vous incontournable de la pop culture en France. »— Frédéric DEVEZE, Directeur du Groupe TGS – site : https://www.parismanga.fr/