Exposition en hommage à Buichi Terasawa à la Japan Expo 2024
Posté le 18 septembre 2024 dans par Eric.
[Article en lien avec la chronique BD de l’émission du 18 Septembre 2024 sur la thématique des Pirates]
Nous connaissons tous les pirates sur la mer, mais nous oublions parfois les pirates dans les cieux et dans l’espace ! Mais pas de panique, l’univers de la bande dessinée est là pour nous le rappeler. Les pirates de l’espace ce sont des corsaires qui navigue dans les airs (et dans l’Espace) à bord d’un vaisseau. Le plus célèbre d’entre eux c’est bien entendu… ALBATOR (HARLOCK SAGA), le corsaire de l’espace avec sa balafre sur le visage, son cache œil et son oiseaux noir sur l’épaule. Personnage crée par Leiji Matsumoto, Albator n’est pas le seul à compter parmi les pirates de l’espace. Il existe un pirate gentleman dans une autre temporalité crée par un autre auteur. Lors de la dernière convention de la Japan Expo 2024 en juillet dernier, le salon avait consacré une exposition en hommage à Buichi Terasawa , l’occasion de s’immerger dans les œuvres de l’auteur, dont Space Adventure Cobra, à travers de grands panneaux visuels et des textes explicatifs.
Le manga date de 1978 et est née sous la plume et le coup de crayon du mangaka Buichi Terasawa qui nous a quitté l’année dernière le 8 septembre 2023 à l’âge de 68 ans. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, laisser-moi vous raconter en quelques phrase de quoi il s’agit !
Fermez les yeux et imaginez-vous au XXIVe siècle ! L’espace est immense et habité par des mafieux qui voyage de planète en planète. Une organisation puissante fait parler d’elle, c’est celle des pirates de l’espace. Pas de chance pour eux, un autre pirate de l’espace est sur la place que l’on peut définir comme un corsaire de l’espace : hé oui, vous l’avez deviné c’est Cobra. Sa particularité : il est équipé dans son avant-bras d’un canon laser, le rayon delta.
Le manga compte plusieurs adaptations : celle de 1978 au japon qui compte 18 tomes, et 4 autres éditions en France par les éditions Dynamic Vision en 1998 (pour 20 tomes), Taifu comics en 2003, les éditions Black Box en 2007 avec une éditons Deluxe en 12 volumes. La dernière édition en date, c’est celle de chez Isan manga édition toute en couleurs que l’auteur Buichi TERASAWA a commencé en 1995, soit 17 ans après le début des premières aventures en noir et blanc de notre héro Johnson alias Cobra. Cette éditons regroupe des aventures inédites qui ont été directement réalisées sur ordinateur en couleurs par l’auteur. À cela s’ajoute, quelques tomes qui contiennent des versions colorisées d’aventures publiées initialement en noir et blanc. Cobra a connu un projet avorté en prise de vue réelle mais il existe, en plus de la série, des films animés en OAV (Original Animation Video).
Outre l’ inspiration occidentale ( l’acteur Jean Paul Belmondo a inspiré Buichi TERASAWA pour la création de son personnage, de même que l’acteur Alain Delon – qui nous a quitté le mois dernier – a été une source d’inspiration pour l’apparence du personnage de Cobra avant sa chirurgie esthétique du visage), on retrouve toutes les inspirations liées aux mondes des pirates : la guilde – qui sont les pirates de l’espace – Cobra qui est un pirate lui-même recherché avec comme particularité, comme je le disais, une arme au bras gauche (à l’image du crochet de pirate), le terme corsaire de l’espace employé qui renvoi à l’idée des poursuites armées maritimes des pirates, les batailles de vaisseaux qui rappellent les batailles navales des pirates, un trésor à dérober, des duels et affrontements qui rappellent aussi le genre western et les films d’espionnage.