Pour sa 24ème année, la convention Japan Expo ( événement annuel consacré à toute la culture japonaise, du manga à la mode, de l’animation aux traditions, en passant par la musique ou les jeux vidéo) s’est tenue les 11, 12, 13 et 14 juillet dernier au parc des expositions à Villepinte (93). Comme chaque année, pleins d’évènements et de surprises attendaient les nombreux visiteurs (même si cette année, une baisse de fréquentation est à noter). Pour tous les adeptes de jeux vidéo, une des grandes surprises était la présence d’un pop-up store Nintendo.

Comme tous les fans de la firme le savent, il existe quelques boutiques Nintendo Store (boutique officielle de produits Nintendo) dans le monde. Il y en a deux au Japon (une à Tokyo et une autre à Osaka), une en Amérique à New York et une autre en Israël à Tel Aviv.

En France, il a fallu se rendre à la Japan Expo de cette année pour pouvoir profiter des produits vendus dans ces boutiques ( bien entendu, je ne parle pas des consommateurs qui, après achats, les revendent sur internet à prix très exorbitant).

En effet, quelques semaines avant le début du festival, la firme Nintendo avait annoncé la présence de leur boutique éphémère sur leur stand durant tout le festival. Ce pop-up store Nintendo – certes petit (alors que le stand Nintendo tout confondu prenait une bonne partie du hall) – offrait la possibilité d’acheter des produits sympas des licences de jeux tels que Pikmin, Zelda, Animal Crossing, Mario…

Il fallait faire la queue, jusqu’à parfois presque une heure d’attente pour retrouver les broches, Tee-shirt, jouets Lego, figurines, porte-clés et autres produits dérivés qui ont tout pour plaire aux fans (sauf le prix pour certains produits que j’ai trouvé un peu excessif).

Devant ce succès, on pourrait se demander, à quand une boutique Nintendo en France pour ravir les fans ?