jason-rosewell-ASKeuOZqhYU-unsplash

Photo by Jason Rosewell on Unsplash

La voix est notre outil quotidien pour nous exprimer en plus de notre langage corporel et de notre gestuelle. A la fois outil indispensable pour les grands orateurs, il est aussi un instrument comme on peut le voir dans le domaine de la musique et encore plus étonnant, un outil de relaxation. On vous explique tout !

 

Quand la voix est un outil de travail, il faut en prendre soin

neonbrand-zFSo6bnZJTw-unsplash

Photo by NeONBRAND on Unsplash

 

Même s’il est souvent négligé, le risque vocal est en effet bien réel chez les parleurs professionnels tels que les enseignants, les comédiens, les avocats ou encore les hommes politiques… Environ une personne sur trois fait un usage intensif de sa voix pour exercer son métier. Selon une étude, 50 % des enseignants font mention de difficultés vocales, et les problèmes de voix sont à l’origine de 20% d’arrêts de travail dans ce corps de métier contre 4% chez les autres professionnels. Par ailleurs, en cette période de pandémie, le télétravail et le port du masque sont des facteurs qui favorisent le forçage vocal.

Afin de s’éviter une extinction de voix, un enrouement, une inflammation de la gorge et d’autres troubles de la voix provenant de voies respiratoires ou des muqueuses,  il faut prendre soin de ses cordes vocales. C’est important et nécessaire. Par exemple, quand on chante, même une affection bénigne peut être incapacitante ou invalidante. Afin de prévenir ces troubles de la voix, consulter des médecins ORL et des orthophonistes reste la meilleure solution.

 

Quand la voix est un instrument

markus-spiske-i2hfu0fcfus-unsplash

Photo by Markus Spiske on Unsplash

 

Dans un cadre amateur comme professionnel, il peut arriver que nous utilisions notre voix comme un instrument dans le cadre du chant. Il y a un site que vous connaissez sûrement : Superprof.fr Il réunit un grand nombre de professeurs, plus de 3000, dont des professeurs de chants particulier, selon la région. C’est un site payant, l’enseignant est choisi selon les appréciations il propose son prix pour ses cours.

Pour des alternatives à Superprof, vous pouvez consulter le site de Radiofrance.fr qui propose des tutoriels pour apprendre à chanter à son propre rythme  ainsi que le site internet VOX. Il y a aussi le site ACADEZIK.com qui est totalement gratuit.

 

Quand la voix est utilisée pour se relaxer

kike-vega-F2qh3yjz6Jk-unsplash

Photo by kike vega on Unsplash

 

Le Yoga et la méditation sont bien connu pour être des méthodes efficaces de relaxation. Ici aussi, la voix est importante.
On a, par exemple, le Yoga de la voix : un yoga du son pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. On ose plonger dans un bain sonore vibratoire pour se remettre sur le chemin de l’apaisement. À voix haute. C’est une technique développée par Patrick Torre, fondateur de l’institut des arts de la voix et maître de yoga du son. On trouve également sur Facebook le Tigre Yoga Club qui propose des vidéos de yoga de la voix. Pour ceux qui sont intéressés, cela peut être un moyen de se détendre après une journée de télétravail.

 

D’autres alternatives accessibles gratuitement pour se relaxer sont les nombreuses vidéos YouTube qui favorisent le sommeil grâce à une voix douce. Celles du site Doctissimo, qui tient également une chaîne YouTube, sont intéressantes et bien répertoriées. Je vous invite à aller jeter un œil et à vous détendre pleinement !

Pour en savoir plus sur la voix, ça se passe sur notre podcast consacré à la journée de la voix.