elijah-ekdahl-8XxF2kYHIgo-unsplash

Photo by Elijah Ekdahl on Unsplash

 

La crise sanitaire à drastiquement restreint notre accès à la culture et aux arts. Théâtres, cinémas, musées et salles de spectacles fermés depuis le début de la pandémie, les artistes et humoristes tentent de continuer leur activité dans ce cadre particulier. C’est là que les réseaux sociaux jouent un rôle clé. Grâce à eux, bon nombre de youtubeurs, comédiens et vidéastes ont ainsi pu continuer leur métier et toucher leur public. Dans une période où la distance est reine, le monde s’est alors tourné vers les réseaux. Selon des statistiques publiées par le média Web La Revue, Internet est plus sollicité que la télé.

L’humour sur les réseaux : une bulle d’oxygène

Pour se changer les idées, les vidéos divertissantes se sont multipliées. Certains humoristes n’ont pas eu le choix que de se produire sur la toile pour maintenir leur navire à flot et continuer de donner du travail à la production, comme Jérémy Ferrari. Voici ma petite sélection humour :
– Jérémie Nadeau, qui fait un carton plein et qui multiplie les vidéos, surtout sur Instagram. Je vous les recommande fortement ! Elles sont vraiment très drôles et elles ne sont pas trop longues.
– Jéremy Ferrari, qui propose sur sa chaîne YouTube “Les duos impossibles de Jérémy Ferrari” des vidéos drôles ainsi que des spectacles tournés à très petits effectifs. Très divertissant c’est une valeur sûr, n’hésitez pas à aller voir.

Une lueur d’espoir pour les représentations physiques

Si de nombreuses représentations ont été annulées ou reportées, ce n’est pas le cas de toutes. Du côté de la Loire, on a la parodie du célèbre péplum par BenHur en 2 heures de spectacles. En Vendée, la région réussit à maintenir une activité culturelle. Au programme, du 1er avril 2021 au 11 mars 2022, vous pouvez voir à Le Captif, le spectacle de Laurie Peret. De quoi redonner le moral.

A Cholet, en Maine-et-Loire, vous pourrez profiter enfin d’un concert présenté par Beethoven et moi, un trio de musiciennes de l’Orchestre, cela promet d’être drôle.

Dans le Mans-Sarthe, assistez au spectacle Delgrès. Au programme une batterie métonymique et féline à la fois. Le site sortir Pays de la Loire donne plus de renseignements.

graydon-driver-ggZiK8G2WLY-unsplash

Photo by Graydon Driver on Unsplash

 

La Covid a chamboulé nos habitudes et nos rythmes de vie. Nous avons dû nous adapter et il en est de même pour les métiers des arts et de la culture. Si certains réussissent à se produire en petit comité, la majorité des artistes se déploient sur les plateformes de streaming, les médias TV et les réseaux sociaux pour continuer leur activité. On espère tout de même pouvoir retrouver l’ambiance des salles et leur convivialité l’été prochain, selon l’annonce du 31 mars 2021 d’Emmanuel  Macron.



Sources :

http://www.vendespace.vendee.fr/Agenda

https://85.agendaculturel.fr/theatre/mouilleron-le-captif/laurie-peret.html

https://85.agendaculturel.fr/theatre/mouilleron-le-captif/

https://www.paysdelaloire.fr/