C’est une bien triste nouvelle pour les amoureux de la bande-dessinée. L’incontournable festival d’Angoulême a pris la décision de reporter son édition 2021 à janvier 2022, compte tenu des incertitudes liées à la crise du coronavirus. La capitale de la BD vous donne donc rendez-vous le 27 janvier 2022 pour sa 49e édition. Rétrospective sur ce festival international de la bande-dessinée.

angoulême 2022 capture écran

Capture d’écran du site officiel du festival d’Angoulême

 

1974 : création du festival

Fondé par Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni, le festival de la bande-dessinée d’Angoulême voit le jour pour sa première édition en 1974. Depuis, le festival donne rendez-vous tous les ans, à Angoulême, pour célébrer la BD et décerner des prix.

Le festival en a fait du chemin depuis sa création et est devenu aujourd’hui une référence internationale incontestée concernant la bande-dessinée.

 

Les Palmarès 2021

Bien que l’édition 2021 soit annulée, cela n’a pas empêché la délibération des prix qui s’est déroulée le 29 janvier 2021. Vous pouvez visionner la cérémonie dans la vidéo ci-dessous.

Le prix le plus prisé, celui du Palmarès Fauve d’Or et du Prix du meilleur album, revient, pour cette édition 2021, à L’accident de chasse de Landis Blair et David L. Carson aux éditions Sonatine. Une histoire inspirée de faits réels qui rend hommage au roman noir. A découvrir sans plus attendre !

l'accident-de-chasse

Couverture de la bande-dessinée L’accident de chasse ©Editions Sonatine

 

Autre titre important de cette édition, et un véritable coup de cœur pour moi, Anaïs Nin : sur la mer des mensonges par Léonie Bischoff chez Casterman. Une plongée sensuelle et intime dans cette figure emblématique du XXe siècle, sublimée par le coup de crayon de Bischoff qui apporte une réelle valeur graphique. Une œuvre agréable à lire comme à regarder.

SO-03-3-p0

Couverture de la bande-dessinée Anaïs Nin : sur la mer des mensonges ©Casterman



Retrouvez la suite des prix de cette 48e édition ici.

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en bande-dessinée cette année ? Dites-nous tout sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou encore Instagram !

A très vite !


Sources :

https://www.bdangouleme.com/